17 habitants, une dizaine de poules, 2 chats, 2 chiennes, 2 canards, 4 brebis, 4 chèvres et un bouc ainsi que deux juments vivent ici autour de valeurs communes :

  • équilibre entre vie personnelle, vie collective et vie professionnelle, dans le respect et l’épanouissement de chaque individu,
  • partage
  • respect du milieu naturel
  • simplicité

En commun, nous entretenons la bâtisse, nous partageons buanderie, bibliothèque, atelier, jardin, joies et peines.

Les habitants

Annick (36 ans) :

Elle chemine avec Thomas depuis 16 ans ; et ses deux enfants Yann et Gautier l’accompagnent dans ses transformations. Elle découvre avec la compagnie Arcclown son clown intérieur en 2014…et c’est pas triste. Elle s’est formée à l’apiculture en 2008 sur des ruches Dadant. Après 3 ans d’années d’expérience, elle est en pause, dans l’attente de se former sur des ruches Warre. Elle est aussi orthophoniste en neurologie, à l’hôpital de Pont de Beauvoisin.

Thomas (36 ans) :

Papa de Yann et de Gautier, plutôt Ch’ti mais pas que. Ingénieur en génie urbain depuis 2001 mais pas que non plus… Après son congé parental jusqu’au 3 ans de Gautier où il en a profité pour construire son four à pain et passer le CAP de Boulanger, il fabrique du pain deux fois par semaine pour le plaisir des habitants et des épiceries du territoire. Nouvellement élu sur la commune de Dullin, ses journées sont bien sûr trop courtes.

Yann

Gautier

Baptou

Il est le compagnon de Claire et le papa de Jean, né en 2015, et de Nour, née en 2016. Après d’heureuses errances en des lieux et des activités variées, il arrive en région Rhône-Alpes en 2008 et se forme d’abord en tant qu’éducateur spécialisé, puis en tant que tourneur sur bois. Il aime la musique et la danse et chante dans le groupe de bal folk Amzéom.

Claire

Depuis près d’une quinzaine d’années, elle oscille autour de la région grenobloise où elle s’est formée et a pratiqué le métier d’hydrologue. Ces deux dernières années, son activité principale a été celle de maman en création, en apprentissage, aux côtés de Baptou. Cette aventure se poursuit avec l’arrivée d’un deuxième bébé… Parallèlement, elle termine une formation ostéo en Méthode Poyet et va chercher les lieux où elle pourra développer cette pratique. Quoique plus légèrement ces derniers temps, elle est beaucoup investie dans le milieu de la danse (contact impro, bals folk) et aime passer du temps au jardin, en musique…

Jean

Nour

Thierry (37 ans) :

Agriculteur, il a terminé sa formation en novembre 2009 à Die et installe sur place son activité de maraîchage pour 2011. Il cultive les terres autour du Château selon les principes de l’agriculture paysanne, avec ses juments Comtoises Altesse et Radieuse.

Magdalina (35 ans) :

Après avoir passé 15 ans à Grenoble, elle a rejoint Thierry en 2013 et le Château partagé en 2014. Elle travaille à la Mission locale avec des jeunes en insertion sociale et professionnelle et elle adore ça. Dans une société qui propose fort peu de perspectives enthousiasmantes aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire (et pas qu’à eux), elle rêve de développer l’accueil paysan, et notamment l’accueil social de jeunes (et moins jeunes) autour de l’activité agricole.

Rocen

Olivier  (47 ans) :

Heureux de vivre l’aventure avec son épouse Lucile et son fils Niels. Entrepreneur en rénovation écologique et construction en chanvre depuis 10ans, il s’investit maintenant au Château pour amener son savoir-faire dans le patrimoine. Passionné par le collectif, il se plaît à  pouvoir pratiquer les outils de gouvernance partagé. Vivre en pleine nature l’amène à repenser l’autonomie, la créativité par la permaculture et continuer son développement personnel.

Lucile (42 ans)

Passionnée par les relations humaines et la communication bienveillante, elle a trouvé sa voie dans l’accompagnement holistique (corps, mental, âme). Ses spécificités sont le Féminin Sacré, le Couple, les deuils et l’affirmation de Soi. Grande amoureuse de la nature, elle s’épanouie dans ce lieu atypique. Heureuse épouse d’Olivier et belle-maman de Niels.

Niels (13 ans)


Les poules

L’immobilier avicole a été récemment amélioré en 2014 avec un nouveau poulailler, ossature bois et isolation laine de bois. Elles se plaignent encore des abords boueux, mais plus du nettoyage. Elles aiment bien pondre dans des endroits anarchiques. On les remercie chaque jour. Leur nombre varie en fonction de l’audace du renard…


Les juments : Radieuse et Altesse

Ce sont les deux belles comtoises du Château : vaillantes et paysannes. Elles travaillent avec Thierry pour produire de magnifiques légumes, et faire vivre une certaine idée de l’agriculture.


La chienne : Carline

Ce qu’elle adore, c’est courir après les chats, et guetter le retour des juments du marché, le dimanche matin… Et aussi dormir, beaucoup

La chienne : Osita

Elle partage le quotidien de Claire depuis dix ans. Sous ses allures de chienne de garde, c’est une chienne douce et obéissante. Maintenant âgée, elle aime passer ses journées à faire la sieste et se promener de temps en temps.

Le chien : Merlin

 



Les chats du dehors :

ils se font courser par carline. Vous les verrez…dans le poulailler, ou devant la maison. Ils ne sont pas toujours très tendres mais vivent tranquillement leur vie de chat.

 

Partager cette page