20 habitant-e-s, 6 poules, 3 chattes, 1 chien, des brebis, des chèvres et un bouc ainsi que deux juments vivent ici autour de valeurs communes :

  • équilibre entre vie personnelle, vie collective et vie professionnelle, dans le respect et l’épanouissement de chaque individu,
  • partage
  • respect du milieu naturel
  • simplicité

En commun, nous entretenons la bâtisse, nous partageons buanderie, bibliothèque, atelier, jardin, joies et peines.

Les habitant-e-s

Magdalina

Après avoir passé 15 ans à Grenoble, elle a rejoint Thierry en 2013 et le Château partagé en 2014. Elle travaille à la Mission locale avec des jeunes en insertion sociale et professionnelle et elle adore ça. Dans une société qui propose fort peu de perspectives enthousiasmantes aux jeunes sortis trop tôt du système scolaire (et pas qu’à eux), elle rêve de développer l’accueil paysan, et notamment l’accueil social de jeunes (et moins jeunes) autour de l’activité agricole.

Thierry

Agriculteur, il a terminé sa formation en novembre 2009 à Die et installe sur place son activité de maraîchage pour 2011. Il cultive les terres autour du Château selon les principes de l’agriculture paysanne, avec ses juments Comtoises Altesse et Radieuse.

Rocen

Iliana

Claire

Depuis près d’une quinzaine d’années, elle oscille autour de la région grenobloise où elle s’est formée et a pratiqué le métier d’hydrologue. Ces deux-trois dernières années, son activité principale a été celle de maman en création, en apprentissage, aux côtés de Baptou avec les naissances de Jean et de Nour. Elle est aujourd’hui praticienne en Méthode Poyet, ostéopathie douce. Quoique plus légèrement ces derniers temps, elle est beaucoup investie dans le milieu de la danse (contact impro, bals folk) et aime passer du temps au jardin, en musique et avec ses enfants maintenant…

Baptou

Partage sa vie avec Claire ainsi que leurs enfants, Jean et Nour. Après d’heureuses errances en des lieux et des activités variées, Baptou arrive en région Rhône-Alpes en 2008 et se forme d’abord en travail social, puis au tournage sur bois. Aujourd’hui son temps est occupé entre une riche vie familiale, son atelier de tournage, la vie du collectif et le plaisir de partager du temps avec des êtres humains, qu’iels soient des ami-es de longue date ou de nouvelles rencontres…

Jean

Nour

Florence

Aime bien organiser collectivement des trucs, surtout quand il y a de la danse, de l’empuissancement et/ou des gâteaux. Aime bien vivre avec d’autres gens, et aussi prendre le temps d’y penser pour que ça soit chouette, à l’échelle de la famille qu’illes vivent avec Mathieu, son compagnon de route et de cœur et Gaël et Alix, leurs enfants, à l’échelle de son lieu de vie, maintenant le château partagé , et à d’autres échelles aussi… A écouté le chant des batteries électrochimiques, puis le chant des nourrissons et maintenant celui du pain qui sort du four, boulangère sur le site. Enseigne également le Wutao, art corporel et voie de connaissance sensible.

Mathieu

Après diverses expériences de vie collective à travers le monde, Mathieu se réjouit d’avoir posé ses valises et celles de sa famille au château partagé en 2018. Après avoir été ingénieur, philosophe itinérant à vélo, entraîneur de basket et père au foyer de ses deux enfants, il a co-créé une école démocratique à quelques km du château en septembre 2021 à laquelle il consacre une grande partie de son temps. Si vous le croisez, vous pouvez le lancer sur l’éducation démocratique, le contact impro, la poésie mystique, la coopération ; il sera ravi de se lancer dans une de ces discussions.

Gaël

Alix

Floriane

Après avoir vécu une quinzaine d’années à Chambéry, elle a fait le grand saut campagnard fin 2018. Quand elle n’écrit pas d’articles pour des magazines nature (son travail), elle aime passer du temps au grand air, dans le jardin ou bien plus loin, en balades diverses et vallonnées. Son autre passe-temps, c’est de jouer de la musique (violoncelle, viole de gambe), un peu, et parfois beaucoup…

Sarah, Klod et Leopol

Annick

Annick œuvre depuis la fin de ses études (2003) à être le changement qu’elle veut voir dans le monde.
Elle a co-fondé « Le Château Partagé » en 2009 afin de mutualiser plutôt que de consommer, afin d’expérimenter la socialisation par la coopération plutôt qu’au travers de rapports de domination, afin d’être plutôt que d’avoir.
Ses centres d’intérêts ? La santé, les plantes, la couture, l’ayurvéda, les abeilles, Boris Cyrulnik, les poules…mais elle sera toujours heureuse d’échanger sur quel que sujet que ce soit, avec quelle que personne que ce soit.

Thomas

Papa de Yann et de Gautier, plutôt Ch’ti mais pas que. Ingénieur en génie urbain depuis 2001 mais pas que non plus… Après son congé parental jusqu’aux 3 ans de Gautier où il en a profité pour construire un four à pain et passer le CAP de Boulanger, il a fabriqué du pain deux fois par semaine pour le plaisir des habitants et des épiceries du territoire. Anciennement élu sur la commune de Dullin, ses journées sont bien sûr trop courtes.

Yann et Gautier

Après 6 ans de unschooling et 3 ans de voyage, ils découvrent l’éducation nationale française. Vous pouvez les lancer sur ce sujet mais si vous les croisez, ils préfèreront peut-être parler basketball ou cartes magic…


Les poules

L’immobilier avicole a été récemment amélioré en 2020 avec des panneaux intérieurs et une nouvelles porte pour un meilleur nettoyage. Elles se plaignent encore des abords boueux, mais plus des courants d’air. Elles aiment bien pondre dans des endroits anarchiques. On les remercie chaque jour. Leur nombre varie en fonction de l’audace du renard…


Les juments : Radieuse et Altesse

Ce sont les deux belles comtoises du Château : vaillantes et paysannes. Elles travaillent avec Thierry pour produire de magnifiques légumes, et faire vivre une certaine idée de l’agriculture.


La chienne : Carline

Ce qu’elle adore, c’est courir après les chats, et guetter le retour des juments du marché, le dimanche matin… Et aussi dormir, beaucoup


Les chattes du dehors

ils se font courser par carline. Vous les verrez…dans le poulailler, ou au chaud dans l’isolation du four. Ils ne sont pas toujours très tendres mais vivent tranquillement leur vie de chat.

Partager cette page